Accueil - Authion Club Entreprises
Accueil > Evènements > Soirée Thématique du 29 novembre 2012

Cession et transmission d'entreprise

Quatre vingt personnes étaient présentes lors de la soirée organisée par l'Authion Club Entreprise au cinéma théatre de Beaufort en Vallée. Le public attentif et participatif a pu appréhender les différentes facettes de la cession et transmission d'entreprise.

 

 

Le timing initialement prévu a pu être respecté et les différents intervenants se sont succédés en developpant des thèmes complémentaires et particulièrement bien argumentés.

 

 

M. CHEVROLLIER le président de l'Authion Club Entreprises a ouvert la soirée en rappelant l'historique et les valuers de notre jeune club d'entrepreneurs. Plusieurs personnes présentes dans la salle ont profité de cette soirée pour prendre les renseignements nécessaires à l'admission en tant que membre à l'ACE.

 

 

 

L'animateur de cette soirée, M Jean Luc Montecot a ensuite pris la parole pour présenter le sujet de la soirée et, tout au long des présentations, a su sucsiter l'intérêt en illustrant les propos de son expérience.

Mme Sandra BALLY de l'UNOFI - Notaires a tout d'abord développé le côté fiscal de la transmission à titre gratuit à travers les principales mesures et l’intérêt de la donation et les engagements collectifs d'une part et de  La cession de par les principaux régimes fiscaux liés à la cession et leurs conséquences.

 

 

Messieurs Pierre HAENEL de la CCI et Christian CHAUVET du Cabinet MARCE ont ensuite mis l'accent sur la nécéssité de bien connaitre son entreprise pour faire les bons choix, connaitre les différents réseaux d’intermédiaires et maitriser Les facteurs clés de succès et les points de vigilance.

Un point a été fait sur La vente d’un fonds de commerce : l’évaluation du fonds de commerce et l’état du marché

 

 

 

 

 

Enfin l'Intervention de M. Yoann BOULDAY de Finance Conseil a permis d'aborder le coté financier en faisant un point sur le contexte bancaire et en s'interrogeant sur le raisonnement du banquier sur les dossiers de reprises

 

 

 

Vincent Périou  a fait une courte conclusion en remerciant les participants de cette soirée. Le cocktail de fin de soirée offert grâce au concours des établissements Domaine de Moncourt et d'Intermarché de Beaufort en Vallée a donné lieu à un moment de convivialité ou chacun à pu poursuivre et étendre le débat.